La gestion de la voirie engendre des contraintes de gestion pour les collectivités locales. C’est la raison pour laquelle la communauté des communes de Conques-Marcillac ainsi que la mairie de Conques-en Rouergue ont opté pour la solution digitale Madroris. Cette innovation est développée par la start-up aveyronnaise Helpilot de Rodez.
Anne Blanc, députée de la deuxième circonscription, est venue sur le terrain afin de rencontrer M. Lacombe et M. Lefebvre respectivement président de la communauté de communes de Conques-Marcillac et maire de Conques-en-Rouergue. La députée, en présence d’élus locaux, a pu découvrir l’outil, son mode de fonctionnement et constater les gains de temps réalisés tout en générant des économies lors de son utilisation. Les problématiques techniques et les visions budgétaires sont atténuées voire résolues en totalité par le biais de Madroris.
Par ailleurs, la représentante nationale et les élus locaux ont mis l’accent sur la légitimité d’un tel équipement afin d’assurer un bon entretien de la voirie, primordiale en secteur rural. L’objectif étant de réduire l’entretien curatif et de privilégier une gestion préventive essentielle à la réduction des coûts. L’optimisation est à ce jour essentielle afin de répondre aux diverses interrogations futures concernant les diverses évolutions financières à venir.
La députée a souhaité conclure en félicitant les représentants locaux pour leur investissement et se réjouit de voir qu’une société locale a pu développer un tel outil de gestion qui a reçu les honneurs durant la dernière édition du salon des Maires et des collectivités locales car l’entreprise Helpilot a reçu le prix de l’innovation dans la catégorie TP/voirie.
(sources : www.ladepeche.fr et www.centrepresseaveyron.fr)