Pontivy. Les routes «en bon état, au-dessus de la moyenne nationale», selon un diagnostic voirie
Dans quel état sont les routes à Pontivy (Morbihan) ? Le diagnostic commandé par la mairie à la société Helpilot indique que les 125 km de route, 90 km d’accotements, 84 km de bordures et 73 km de trottoirs sont globalement « en bon état, au-dessus de la moyenne nationale ».
Souvent critiquée pour ses nids-de-poule et ses déformations, la voirie de la ville de Pontivy (Morbihan) est pourtant jugée en bon état, au-dessus de la moyenne nationale, selon le diagnostic mené par la société Helpilot et dévoilé, lundi 21 mars 2022. Ce diagnostic a été établi pour prioriser les travaux et avoir un kilométrage précis nécessaire pour la demande de subventions.
Seuls 10 km de route en mauvais état
Après avoir procédé à un état des lieux du patrimoine routier communal, la société estime que sur 125 km de couche de roulement, 87 km sont en bon état soit 69,6 %, 28 km se trouvent dans un état moyen, soit 22,4 %.
Seuls 10 km sont en mauvais état, soit 8 %. Le réseau nécessite peu d’interventions lourdes, indique le diagnostic. Concernant les 90 km d’accotements, 85 km sont en bon état ; tout comme les 83 % des 84 km de bordures et 69 % des 73 km de trottoirs.
500 000 € en 2022
Un budget de 500 000 € est prévu cette année, ce qui est cohérent car nous avons d’autres investissements de voirie dans le cadre des grands projets : les travaux de la rue Nationale, qui dureront un an et demi, avec des pauses le temps des soldes et autres événements, et les travaux dans la rue du Général-Quinivet qui commenceront en septembre, a commenté Alexandra Le Ny, adjointe en charge des travaux.